Quand a-t-on besoin d'une aide psychologique d'urgence ?
Lors d’une situation d’urgence (crise sanitaire, guerre, catastrophe naturelle, etc.), la santé psychologique des gens est davantage exposée aux différents troubles. En effet, si certaines personnes éprouvent une détresse psychologique en situation d’urgence, d’autres développent plutôt des troubles de santé mentale. Cela va nécessiter une aide médico-psychologique au niveau d’une CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique), d’une association, du service de psychologie ou de psychiatrie d’un hôpital, etc.
Les psychologues, ainsi que les autres professionnels de la santé mentale, sont à l’écoute des victimes en situation d’urgence. Ce service est accessible à tous, même si la personne en détresse souhaite rester anonyme (lors des consultations en ligne par exemple).
Quelles sont les conséquences des situations d’urgence nécessitant une aide psychologique ?
Lors d’une crise par exemple, sanitaire soit-elle, économique ou politique, les psychologues (ou autres professionnels de la santé mentale) et les CUMP (Cellule d’Urgence Médico-Psychologique) sont confrontés à différents problèmes.
Pour plus de détails, voici les principaux problèmes que peut rencontrer un psychologue ou une CUMP, pendant le service d’aide Médico-psychologique :
Les troubles mentaux, tels que la dépression et la schizophrénie ;
l’anxiété et le stress post-traumatique provoqués par les situations d'urgence ;
le manque de moyen, d’un service médical, etc.
Malgré tous ces problèmes, le psychologue, la CUMP, ou même l’association caritative, restent à l’écoute des victimes et leur apportent l’aide médico-psychologique (payante ou gratuite) dont elles sont besoin (cela vaut également pour une personne désirant rester anonyme pour des raisons qui lui sont strictement personnelles).
Quelle est l’efficacité de l’aide psychologique dans les situations urgentes ?
Les données observables, ainsi que l’expérience, prouvent qu’une personne se sentant en sécurité, sereine, entreprenant des relations sociales, bénéficie d’un soutien émotionnel et physique élevé. De plus, elle apporte sa contribution aux aides psychologiques (même de manière anonyme) lors des catastrophes. Enfin, une personne saine a plus de chance de se remettre des troubles psychologiques.
En effet, les victimes qui ne répondent pas aux critères précédemment cités sont plus exposés aux troubles post-traumatiques. Celles-ci ont le plus besoin de l’écoute d’un psychologue (ou des autres professionnels du domaine) dans une association ou dans une CUMP.
Si la victime ne souhaite pas révéler son identité, elle peut opter pour des consultations psychologiques en ligne et rester anonyme. Un professionnel sera à son écoute et la prendra en charge, afin de pouvoir faire face à ses difficultés mentales. En revanche, le psychologue ne peut pas demeurer anonyme.
Les différentes aides psychologiques en situations d'urgence
Face aux situations urgentes, les psychologues doivent décrypter leurs origines ainsi que leurs différentes natures. Cela leur permettra d’apporter l’aide nécessaire en fonction du besoin de la personne en détresse.
L’aide dans les cas d’urgences psychopathologiques
Dans les situations urgentes, les dérapages psychopathologiques sont très fréquents et surviennent de manière brusque, et la victime subit une décompensation brutalement. Les conséquences de ces dérapages peuvent être lourds de conséquences, survenant suite à une dépression, une paranoïa, ou à une mélancolie.
Ces patients sont urgemment pris en charge au niveau des CUMP, afin de leur assurer un suivi et un traitement psychopathologique adéquat. Le patient peut consulter en ligne dans un premier temps s’il souhaite rester anonyme, mais si son état s’avère grave, il doit impérativement se présenter à la CUMP la plus proche de son domicile.
L’aide psychothérapeutique
Certaines urgences sont d’ordre psychothérapeutique et non pas d’ordre médical ou psychiatrique. Cela concerne non seulement le problème du patient, mais également le transfert, ainsi que son cadre. Quant à l’aide et au traitement de ce type de cas, ils doivent impérativement être apportés dans un cabinet de psychologie.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges