Quelles sont les différentes aides psychologiques pour étudiant ?
La vie estudiantine n’est pas toujours simple, surtout en ce qui concerne les finances. C’est pourquoi, tous les États, dans le monde entier, essaient d’offrir des facilités et des aides qui permettront aux étudiants d’effectuer leurs parcours au mieux, sans trop de tracas.
Pour ce faire, les aides psychologiques occupent une très grande place destinée aux étudiants, notamment en France. Pour vous en dire davantage à ce propos, nous vous parlerons plus en profondeur dans notre article.
Les aides psychologiques pour étudiants : qui est concerné par ce service ?
Après la crise sanitaire que le monde connait, les étudiants ont beaucoup souffert psychologiquement. Pour cette raison, dans la majorité des cas, un accompagnement psychologique est préconisé. Sachant, qu’il n’est pas toujours évident pour l'étudiant de se payer ses soins et des séances chez le psychologue, le gouvernement français a mis en place le dispositif santé psy pour étudiants. Cela leur permet d’avoir des aides et de bénéficier jusqu’à 3 séances gratuites de 45 minutes d'échange et d'écoute, chez un psychologue professionnel. Si, après ces trois consultations, le problème psychologique persiste, il sera possible de renouveler encore une fois ces services, sans aucun frais d’avance.
Les aides psychologiques sont donc destinées à tous les étudiants qui souffrent de mal-être psychologique, pour bénéficier de plusieurs services, à savoir :
- Un bon suivi et une bonne écoute ;
- une consultation gratuite chez des professionnels en psychologie.
Il ne s’agit pas de la seule aide psychologique qui existe pour étudiants en France, mais c’est le service le plus récent qui a été mis après la détresse qu’a connu le monde après la crise Covid.
Comment avoir droit aux aides psychologiques pour étudiants ?
Pour avoir droit aux aides psychologiques gratuites destinées aux étudiants en détresse, il faudra répondre aux exigences et suivre les étapes. Pour ce faire, il faudra :
- Effectuer une visite chez un médecin généraliste qui fait partie du service de santé universitaire ;
- avoir une orientation chez un psychologue ou psychiatre professionnel qui saura être à l'écoute et vous guider ;
- choisir un psychologue qui fait partie de la liste des professionnels pour vos consultations.
La première des choses à effectuer lorsque vous souffrez de troubles psychologiques en tant qu’étudiant, c’est de consulter un médecin généraliste qui fait partie du dispositif de santé de l’université. Ce sera à lui de vous examiner et de juger si vous avez besoin d’une consultation chez un psychologue ou un psychiatre selon votre santé mentale.
Dans le cas où l'aide psychologique est nécessaire, il vous orientera vers un psychologue faisant partie du dispositif d’aide ; ce sera à l’étudiant de prendre rendez-vous.
Il est à souligner que même dans le cas où les étudiants sont loin de leur université et ne peuvent pas se déplacer physiquement, il y a la possibilité de faire des séances en téléconsultation à distance chez le médecin généraliste. Concernant la séance chez le psychologue, chaque étudiant pourra la faire dans son lieu de résidence.
Les aides psychologiques pour étudiants : le meilleur service d'écoute
Une fois que l’étudiant présente un justificatif de son université et que le médecin généraliste l'oriente vers l'un des psychologues qui font partie du dispositif, il faut savoir ceci :
- L'étudiant bénéficie de 3 séances de 45 minutes renouvelables ;
- l'étudiant ne fera aucune avance sur frais : toutes les consultations sont entièrement prises en charge ;
- toutes les discussions pendant les consultations avec le psychologue sont classées confidentielles.
Les trois séances chez le psychologue peuvent être renouvelées pour tous les étudiants avec un avis d’un médecin généraliste ou par les services du SSU (Service de Santé Universitaire). Il faut savoir que ces aides psychologiques et services ne sont en aucun cas assurés par la sécurité sociale.
En conclusion, pour les étudiants souffrant de troubles psychologiques, il existe aujourd’hui en France plusieurs aides et alternatives dans le but est d'assurer un bon suivi ainsi qu'un accompagnement avec les meilleurs psychologues et professionnels dans le domaine de la santé mentale.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges