Quelles sont les structures qui proposent une aide psychologique gratuite ?
Vous souffrez d’un trouble psychologique et vous avez besoin qu’on vous écoute ? Les professionnels de la santé psychologique, tels que les psychologues, sont à votre service où que vous soyez : au travail, à l’hôpital, dans un cabinet (si votre psychologue exerce en libéral) ou encore à la maison, en consultant votre psychologue en ligne, notamment si vous souhaitez rester anonyme.
Cela dit, vous pouvez également bénéficier d’une aide psychologique gratuite dans les centres médico-psychologiques, au niveau des BAPU (pour les jeunes étudiants), dans une association, etc. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Où peut-on obtenir une aide psychologique gratuite ?
La santé ne se résume pas au bien-être physique, elle concerne aussi l’état psychologique. Si vous présentez les signes d’un trouble de la santé mentale, tel que la détresse psychologique et la dépression, vous pouvez obtenir une aide psychologique gratuite auprès d’un service compétent.
La Croix-Rouge Écoute
Il s’agit d’un service d’écoute anonyme proposé par la Croix-Rouge à tous les patients éprouvant le besoin d’une aide morale d’un psychologue en France. La ligne est ouverte :
- De 10 h à 22 h les jours ouvrables ;
- de midi à 18 h pendant le weekend.
Vous pouvez les contacter au numéro 0800 858 858. Les psychologues de l’équipe de la Croix-Rouge Écoute sont des bénévoles qui soutiennent les personnes dont la santé psychologique est altérée, qu’elles soient jeunes (y compris les enfants) ou âgées, étudiants, employés, au chômage ou à la retraite, où qu’elles soient en France.
France Dépression
Il s’agit d’un centre d’appel qui est à l’écoute des personnes présentant des troubles psychologiques, à la recherche d'une aide d’un psychologue ou d’un autre professionnel de la santé mentale. Pour bénéficier de ce service gratuit, il faut appeler le 07 84 96 88 28. La ligne est joignable du lundi au vendredi de 14 h 30 à 17 h.
Les BAPU
Les BAPU sont réservés aux jeunes étudiants en France ayant un numéro de sécurité sociale. Pour s’inscrire aux BAPU, les étudiants peuvent se diriger au CROUS de l’université où ils sont inscrits. Les équipes des BAPU sont composées de psychologues, d’assistants du service social, ainsi que d’autres professionnels de la santé, afin d’offrir une aide psychologique aux jeunes étudiants et d’être à leur écoute en permanence.
Les Centres Médico-Psychologiques
Contrairement à une association, un CMP est un établissement public qui ouvre ses portes à toute personne qui a besoin d’écoute et de soutien moral. Ces centres sont implantés dans tous les départements de France et proposent même une aide à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.
SOS Amitié
SOS Amitié propose une messagerie en ligne si le patient souhaite rester anonyme, ainsi qu’un numéro de téléphone pour être à l’écoute de la personne en détresse. Il est possible de joindre cette association, devenue fédération d’associations, tous les jours, à toute heure au numéro suivant : 01 40 09 15 22 ou en ligne sur le site : sos-amitié.org.
Comment savoir si on a besoin de l’aide des professionnels en psychologie ?
De nombreuses personnes souffrant d’un mal-être consultent un psychologue. Cela dit, il est important de détecter certains symptômes qui ne trompent jamais, pour être sûr qu’il faut consulter un professionnel en psychologie. De leur côté, les parents doivent également surveiller le comportement de leurs enfants pour pouvoir repérer les éventuels signes suivants :
La perte de confiance en soi ;
l’angoisse et la tristesse permanentes ;
les envies de suicide.
Cela peut être dû au harcèlement moral subit au travail, ou à l’école pour les enfants, d’où l’importance de la surveillance des parents.
Quelle alternative à la psychothérapie ?
Lorsque vous souffrez de troubles mentaux, la psychothérapie n’est pas la seule solution à vos problèmes. Certains patients optent pour le sport ; d’ailleurs, il est souvent recommandé aux parents d’inscrire leurs enfants présentant un trouble mental à une activité sportive. D’autres adhèrent à l’association caritative de leur région ou changent de vie complètement, tandis que les voyages semblent efficaces pour certains cas. À vous donc de choisir la meilleure solution pour vous.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges