Dans quel cas faut-il se rendre dans un cabinet de psychologie ?
Après avoir décroché son diplôme en psychologie, le psychologue peut enfin ouvrir son cabinet de psychologie privé qui, d’un point de vue juridique, est considéré comme une entreprise. À Paris, à Lyon ou ailleurs en France, afin de trouver le local parfait pour son cabinet, le professionnel en psychologie doit prendre en considération la concurrence et les divers types de cabinet, à savoir : la reprise, le privé, à domicile ou le local mixte.
Bien choisir son entreprise simplifie et allège la comptabilité. De nombreux psychologues choisissent l’entreprise individuelle (EI), la SASU ou encore l’EURL. Après s’être installé, le psychologue devra promouvoir son cabinet, on parle de la constitution de la clientèle, au moyen des annuaires, d’un site Internet, des réseaux sociaux ou encore du bouche-à-oreille.
Qu’est-ce qu’un psychologue ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, le psychologue n’est pas un médecin. Le titre de professionnel en santé psychologique est dédié à toute personne ayant obtenu un diplôme universitaire en psychologie. Une liste est donc faite suite à un décret en Conseil d’État, et les psychologues sont ainsi répertoriés dans un registre ADELI. D’après le président de la Fédération Française des Psychologues et de la Psychologie, cette institution veille à ce que les usagers puissent accéder à ce numéro, étant donné qu’il fait office de garantie de la qualification du psychologue.
Le psychologue exerce sa profession dans des lieux très divers, comme dans un hôpital, dans une institution publique, dans une entreprise, dans une association, dans un centre de santé ou encore dans son propre cabinet, qui est également une entreprise.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Compte tenu des aléas de la vie, nul n’est à l’abri des troubles mentaux (stress, anxiété, dépression, etc.), et cela peut concerner aussi bien les relations personnelles que celles du milieu du travail. Dans le cas où ces troubles empêcheraient le patient de mener une vie sociale paisible, la consultation d’un psychologue s’avère être nécessaire. Pour cela, se rendre dans un cabinet de psychologie est l’option la plus recommandée, mais encore faut-il bien le choisir, notamment à Paris, au vu du nombre de psychologues qui exercent en libéral dans la capitale.
Cela dit, la prescription médicale n’est pas obligatoire pour se rendre dans un cabinet de psychologue, mais il est tout à fait possible que le médecin oriente son patient vers un psy s’il pense qu’il est sujet à des troubles mentaux dus à son travail ou à sa vie privée.
Comment choisir un cabinet de psychologue ?
Avant la consultation d’un psychologue, il est important de bien choisir le cabinet, compte tenu de la concurrence qui existe entre les psys, tel qu’il est le cas à Paris. Il faut également prendre en considération la spécialité du professionnel de la santé mentale à consulter. En effet, le psy se spécialise au cours de son cursus en psychologie du travail, de l’enfant (qui peut traiter également les adolescents), en neuropsychologie, etc. C’est ce qui détermine le champ d’intervention du psychologue, c’est-à-dire sa capacité à traiter certains troubles lors des séances de thérapie.
Par exemple, le psychologue cognitif est un spécialiste en thérapie cognitive et comportementale, tandis que le psychologue clinicien est spécialisé en psychopathologie, ce qui lui permet de proposer des psychothérapies à ses patients. Quant au psy spécialiste en psychologie du travail, il s’occupe plutôt des employés au sein de l’entreprise où il exerce ou dans son propre cabinet, qu’il soit installé à Paris, à Lyon ou ailleurs en France.
Combien coûte une consultation dans un cabinet de psychologie ?
La tarification de la séance de thérapie (psychothérapie) varie d’un praticien à un autre, ainsi qu’en fonction de la région où il exerce. Si le psychopraticien reçoit ses patients dans son propre cabinet, le coût de la séance de thérapie (psychothérapie) varie entre 50 et 70 euros, que ce soit pour les adultes, les adolescents ou les enfants. De plus, le prix de la thérapie n’est pas remboursé dans ce cas par l’assurance maladie, contrairement à certaines mutuelles.
Comment trouver un cabinet de psychologue ?
Pour trouver rapidement un cabinet de psychologue, voici les moyens les plus simples :
La recommandation d’un médecin généraliste ;
la recommandation d’un service psychiatrique ;
pour les enfants et les adolescents, le bouche-à-oreille est plus efficace.
Enfin, la santé mentale est une chose à ne pas prendre à la légère, que ce soit pour les adultes ou les enfants.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges