De quel manière peut-on consulter un psychologue ?
La consultation d’un psychologue, couramment appelé psy, ou d’un autre spécialiste en santé psychologique, tel qu’un médecin psychiatre, peut être motivée par plusieurs raisons. En effet, vous pouvez consulter votre professionnel en psychologie si vous souffrez de troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression, un TSPT, etc.
Si ces troubles sont soupçonnés par votre médecin généraliste, il peut vous recommander de consulter un psychologue (psy) pour avoir un traitement adéquat lors des séances de thérapie. Cela dit, la consultation du psychologue ne nécessite pas obligatoirement une prescription du médecin.
Consultation d’un psychologue en ligne
Consulter un psychologue en ligne vous évite de vous déplacer au cabinet de psychologie, notamment si vous êtes trop occupé par votre travail. Également appelée téléconsultation, la consultation en ligne présente d’indéniables avantages, comme :
Le gain de temps ;
la facilité de l’organisation des séances de thérapie ;
l’anonymat ;
la diversité des offres.
Pour consulter un psychologue en ligne, vous pouvez utiliser de nombreux moyens de communication, tels que les appels téléphoniques, un appel vidéo via Skype, les mails, ou encore le tchat. En France, la téléconsultation d’un psychologue (psy) connaît un énorme succès, alors qu’elle était quasi inconnue il y a quelques années. Si vous souhaitez consulter votre psychologue après le travail, sans vous rendre dans son cabinet, vous n’avez qu’à vous connecter et à prendre rendez-vous.
Notez toutefois que la thérapie n’est pas obligatoirement prescrite par le médecin.
Comment se fait le remboursement d’une séance chez le psychologue ?
Parmi les préoccupations de la santé publique en France, la santé psychologique est la plus importante à l’heure actuelle et sa prise en charge est l’une des priorités du gouvernement. Les congrès de la santé mentale et de la psychiatrie (le psychiatre est également concerné) qui ont eu lieu le 27 et 28 septembre 2021 ont permis de proposer des projets pour renforcer l’offre et l’accessibilité aux soins en santé psychologique (soins assurés par les psychologues et les psychiatres).
Le nombre de consultations chez les psychologues est déterminé en fonction des besoins des patients. Cependant, il est limité à huit consultations par an, avec les tarifs suivants :
40 euros la première séance ;
30 euros pour les séances de suivi limitées à sept.
Quant au remboursement, il ne concerne que les séances chez un psychologue ou un psychiatre conventionné avec l’Assurance maladie.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Consulter un psychologue devient une nécessité quand les troubles dont vous souffrez altèrent la qualité de votre vie ; cela concerne aussi bien votre vie privée que votre quotidien au travail. Quant à la prescription médicale, elle n’est pas obligatoire pour les consultations des psychologues. En revanche, votre médecin peut vous orienter vers un cabinet de psychologie ou vers un psychiatre si vous en éprouvez le besoin, notamment dans le cas précédemment cité.
Psychologue ou psychothérapeute ?
Distinguer entre les psys et les psychothérapeutes est parfois difficile. Il faut savoir que concernant la psychothérapie, les psys et les psychothérapeutes proposent quasiment le même service, vu la similarité de leur formation.
Les psys ne pratiquent pas tous la psychothérapie ; ils peuvent être chercheurs, enseignants, etc. Les professionnels qui l’exercent sont appelés alors psychologues-psychothérapeutes.
Que faire en cas de maltraitance psychologique ?
La maltraitance ou violence psychologique, est une maltraitance cachée que la victime peut subir seule ou avec d’autres types de violence. Trompeuse, elle est difficile à identifier, surtout lors de ses prémices. Mais comment s’en sortir et sauver sa vie ?
La réponse est simple, la victime doit prendre du recul en prenant conscience de la maltraitance et apprendre à s’écouter. Elle peut également voir un thérapeute, afin d’accélérer le travail, le processus de compréhension et la prise de distance.
Les médecins et les associations peuvent apporter une réponse à la victime selon son cas.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges