Quand faut-il faire une consultation chez un psychologue ?
Pour lutter contre les différents troubles psychologiques dont une personne peut souffrir, il est impératif de faire une consultation chez un psy. En effet, il s’agit du professionnel qui se chargera d’analyser votre situation, en discutant avec vous et en vous faisant des évaluations, qui se basent sur des tests différents. Il ne faut cependant pas confondre le psychologue avec le psychiatre, ce dernier étant un médecin, contrairement au premier.
Pour vous en dire davantage sur les consultations chez un psychologue, nous vous présenterons cet article dans lequel nous vous donnerons tous les renseignements.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
La consultation chez un psychologue devient inévitable lorsqu’une personne souffre de troubles psychologiques légers ou modérés qui l’empêchent de vivre normalement sa vie. Que ça soit donc pour une personne souffrant d’anxiété, de stress, de troubles du sommeil ou d’angoisse, le psychologue est le professionnel qui pourra l’aider au mieux, en l’accompagnant quotidiennement et en lui donnant des conseils et astuces pour aller mieux.
Ces consultations concernent donc les personnes de tout âge qui ont besoin de suivre une thérapie. Vous n’avez pas besoin d’une prescription médicale pour consulter un psychologue, mais un médecin généraliste peut fortement vous recommander de commencer à consulter, pour entamer une psychothérapie. Pour ce faire, il suffit de trouver un bon psychologue dans votre région pour une prise de rendez-vous menant à une première consultation. Si vous disposez d’une mutuelle ou d'une assurance maladie, il vaut mieux opter pour l'un des psychologues conventionnés pour le remboursement.
Choisir son psychologue
Pour une meilleure santé mentale, lorsque vous choisissez un psychologue à consulter, il faut savoir que cela ne se fait pas au hasard. En effet, sachant que dans la psychologie, il existe plusieurs spécialités, il y a lieu de choisir un cabinet de psychologue selon son domaine d’intervention. Par exemple, vous trouverez des psychologues cliniciens qui proposent des psychothérapies et des psychologues cognitifs qui se spécialisent dans les thérapies comportementales. Afin de ne pas être perdu, vous pouvez demander conseil à votre médecin généraliste, pour savoir quel professionnel de la psychologie vous devrez solliciter.
Bien que les spécialités d’un psychologue puissent différer, les lois sont les mêmes pour tous, puisque c'est la même profession. Ainsi, les psychologues doivent :
- Faire une inscription dans un registre départemental ;
- respecter le secret professionnel ;
- trouver des solutions aux roubles sans prescription de médicaments.
Contrairement à un psychiatre, qui se charge d’accompagner les patients en assurant des thérapies et en prescrivant des médicaments, un psychologue se contentera de trouver des solutions et remèdes en s’appuyant sur la communication et le comportement du patient. De plus, il faut aussi souligner que le psychiatre se charge de suivre les troubles de santé psychologique graves que le psychologue ne peut prendre en charge.
Prix et remboursement des séances chez un psychologue
Afin de permettre aux personnes de chaque catégorie sociale qui souffrent de troubles psychologiques de bénéficier d’un accompagnement et de l'aide d’un bon psychologue, l'État français a mis en place plusieurs dispositifs qui facilitent les consultations et les soins pour une meilleure santé mentale.
Pour ce faire, depuis avril dernier, un dispositif a été mis au service de tous. Appelé « MonPsy », il se charge de vous orienter vers un bon psychologue chez lequel vos séances seront remboursables. Pour ce faire, vous devrez consulter un psychologue faisant partie de ce dispositif. De plus, les consultations sont plafonnées à 30 euros pour chaque séance, sauf la première qui est à 40 euros.
Il faut savoir que le remboursement des consultations chez le psy ne sera pas couvert par la sécurité sociale, mais plutôt par votre mutuelle ou assurance, et cela, à 60 %. Si vous préférez suivre votre thérapie chez un psy qui ne fait pas partie de ce dispositif, la consultation peut atteindre les 70 euros, et cela, sans remboursement assuré par la sécurité sociale, la mutuelle ou l’assurance maladie.
Faire des consultations psychologiques gratuites
Pour les personnes qui veulent prendre leur santé psychologique en main et consulter un psychologue sans en avoir les moyens, sachez qu’il est possible de bénéficier de consultations gratuites. Que ce soit en ligne ou par consultation dans un cabinet, cela peut être pris en charge par des associations spécialisées ou des centres médicaux psychologiques.
Contrairement aux consultations chez un psychiatre, celles faites chez un psychologue peuvent très bien se faire en ligne en tout anonymat. Pour ce qui est du remboursement des séances psychologiques chez un psychiatre, il vaut mieux vous renseigner auprès de votre mutuelle bien avant la prise de rendez-vous.
Pour conclure, pour votre santé mentale, n’hésitez jamais à aller faire une consultation chez un psychologue afin d’être mieux guidé et accompagné.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges