Quelles sont les causes qui provoquent une détresse psychologique ?
Lorsqu'une personne éprouve un sentiment d’effroi accompagné de signes de panique et de peur, celle-ci peut être victime de détresse psychologique. Dans le cas où les symptômes ne sont pas traités, cette détresse risque de se compliquer en dépression, en anxiété, en isolement social (difficultés de sociabilisation), voire le suicide.
Cependant, quel que soit le niveau de détresse de la personne, il est possible d’y remédier assez facilement. Il suffit que la personne qui souffre de cette affection mentale comprenne ce qu’elle vit pour amorcer le changement dans sa vie qui sera un présage de rémission.
Qu’est-ce que la détresse psychologique ?
La détresse psychologique est généralement provoquée lorsqu'une personne ressent avec persistance des émotions négatives. Ces émotions, considérées comme des symptômes, peuvent entraîner des signes de détresse, comme la dépression, le stress, l’anxiété, voire le suicide.
Les troubles de la dépression mentale se manifestent par :
- une baisse du niveau de concentration ;
- un sentiment de dévalorisation ;
- une perte d’énergie.
L’irritabilité, les troubles du sommeil, les tensions musculaires et l'agitation font aussi partie des symptômes de l’anxiété et le stress.
Le travail : l'une des causes majeures de la détresse mentale
Dans la vie d'un salarié, la plus grande partie de sa journée se déroule dans son lieu de travail. Lorsque l'environnement lié au travail est malsain, il devient l’une des principales sources des altérations de la santé mentale, y compris la détresse psychologique. Bien entendu, la pression psychologique au travail et le stress sont des composantes présentes dans tous les métiers et peuvent booster la performance du salarié si elles sont utilisées de la bonne manière.
Cependant, en cas d'un niveau élevé de stress et de pression, les signes de problèmes psychologiques apparaissent vite chez l'individu, provoquant une détresse mentale et une dépression. Parmi les causes les plus fréquentes du stress au travail, on peut citer :
Le nombre élevé d’heures de travail ;
le déséquilibre entre le travail fourni et le salaire ;
les mauvaises conditions de travail ;
la relation entreprise avec les responsables des ressources humaines sur la santé ;
le manque, voire l’inexistence, du contrôle au travail ;
la responsabilité.
Ces causes peuvent se combiner chez certains sujets et aggraver ainsi leurs cas. Une étude ayant pour sujet la relation entre les heures de travail et la santé psychique des employés a révélé que ceux qui travaillent plus de 55 heures par semaines sont les plus exposés à l’anxiété et à la dépression, voire le suicide.
Les principaux symptômes de la détresse psychologique
Lorsque deux personnes sont atteintes de ce problème de santé psychique, elles ne présenteront pas forcément les mêmes symptômes. En effet, les mêmes facteurs déclencheurs peuvent conduire deux patients à réagir de manières distinctes.
Une personne, sous la pression d’une profession stressante et exigeante, peut développer une obsession pour les détails, ainsi que des mécanismes de pensée nocifs qu’elle ne peut pas contrôler entièrement ou mettre en œuvre correctement. Un autre sujet peut présenter un niveau d'anxiété dans la même situation à cause de l’échec et se faire des reproches suite à chaque erreur.
Cette hostilité et cette haine que la personne éprouve pour elle-même peuvent la conduire à une négligence, comme un agissement erratique.
Pour plus de détails, voici les symptômes les plus communs :
La prise ou la perte de poids ;
les hallucinations ;
des crises d’angoisse et de panique ;
l’obsession et la délusion ;
la perte du plaisir lors des rapports sexuels ;
l’imprudence dans les comportements ;
des sautes d’humeur.
Sans l’identification correcte de ces signes et la prise des mesures nécessaires pour y remédier, les symptômes peuvent s’aggraver très vite. Au moment où le patient commence à délirer et à halluciner, la consultation d’un professionnel devient une obligation, car plus le temps passe, plus les risques deviennent importants au risque de détruire la vie de la personne.
Avant de conclure, ce mal-être peut toucher toutes les personnes, suite à des événements cruels auxquels la vie les confrontent. La dépression mentale représente la première cause d’incapacité et de morbidité à travers monde. Le nombre de personnes qui sont touchées chaque année représente 300 millions en moyenne. Pour toutes ces raisons, il est primordial, en cas d'apparition de symptômes, de vous orienter vers des professionnels de la santé mentale, pour reprendre votre vie en main.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges