Comment traiter une fatigue psychologique ?
On ne s'en rend pas souvent compte, mais un surmenage peut vite arriver. En effet, à cause de la pression au travail, des différentes responsabilités à la maison, du manque de sommeil et des tracasseries et stress du quotidien, on ne se rend pas toujours compte que notre cerveau est en train de se fatiguer, en plus de l'impact que subit notre santé. Ce n’est qu’une fois que les symptômes de cette fatigue psychologique commencent à se faire ressentir que les personnes en prennent conscience, en essayant de se reprendre en mains petit à petit.
Dans notre article d’aujourd’hui, nous vous parlerons de la fatigue psychologique plus en profondeur.
La fatigue psychique
Aussi appelée fatigue nerveuse, fatigue mentale ou encore fatigue instinctuelle, la fatigue psychologique est un état d’épuisement général de tout le corps, avec l’envie de sommeil qui est tout le temps présente. Vous constaterez donc que la fatigue persiste et que ce n’est pas passager.
Il faut cependant souligner que la fatigue mentale est différente de la fatigue physique, celle-ci est due à des efforts physiques intenses ou un affaiblissement du système immunitaire, elle s’atténue généralement après quelques bonnes nuits de sommeil et une cure de vitamines, contrairement à la fatigue mentale qui affecte surtout les capacités intellectuelles et qui a tendance à durer si on ne la prend pas en charge sérieusement, sinon, elle se transformera en fatigue chronique qui conduira à un burn-out, ce qui aggravera la situation.
Il ne faut pas confondre entre la fatigue mentale et le burn-out, la fatigue psychique, autrement appelée asthénie, arrive progressivement, contrairement au burn-out qui arrive très soudainement. D’ailleurs, quelques médecins le décrivent comme un ballon qui éclate, étant trop rempli d’eau.
Reconnaître la fatigue mentale ou l’asthénie
La fatigue psychique est un problème psychologique caractérisé par des signes qui pourront vous avertir, comme l’état de fatigue constant (asthénie), la somnolence ou encore une démotivation totale de la personne. Bien que le signe le plus fréquent qui révèle que votre santé mentale commence à fatiguer est l’envie de dormir sans raison valable, il existe d’autres symptômes qui sont :
- Un manque de vigilance et de grandes difficultés de concentration ;
- une fatigue intense ;
- un stress énorme accompagné d’anxiété ;
- une baisse d’énergie avec des troubles de l’humeur ;
- une perte d’appétit pour certains et une prise de poids pour d’autres ;
- une impression de se fatiguer vite après des petits efforts.
Même si les symptômes précités peuvent se manifester dans d'autres problèmes de santé, comme les troubles de la thyroïde ou des carences alimentaires, il ne faut pas exclure la possibilité d’une fatigue psychique, puisque c’est la plus probable.
Il faut aussi noter que ce genre de fatigue mentale n’est pas seulement dû à un surmenage au travail, il peut être causé par d’autres facteurs personnels.
Remédier à la fatigue mentale
Pour remédier à la fatigue psychique, autrement dit, à l’asthénie, la première des choses, selon les professionnels de la santé mentale, c'est d’identifier les causes de cette dernière, qui peuvent être très variées, que ce soit à cause d’une pression psychologique professionnelle, intellectuelle, d’une contrainte financière ou de problèmes familiaux. Pour ce faire, n’hésitez pas à consulter un médecin, qui vous orientera vers un psychologue si nécessaire.
Une fois que les causes de cette fatigue psychique sont déterminées, il faudra penser à améliorer son hygiène de vie. Il faudra donc essayer de prendre du temps pour vous en faisant du sport, en mangeant équilibré, en vous reposant, mais surtout en vous éloignant de tout ce qui vous met sous pression et vous énerve. Ensuite, il faudra vous recentrer sur la qualité de votre sommeil qui est très important pour le repos mental. Ainsi, il faudra que tous les facteurs soient réunis pour un bon sommeil réparateur.
Il est aussi possible de se tourner vers un médecin qui pratique ce qu’on appelle la médecine douce, qui est aujourd’hui un très bon remède contre les troubles psychologiques et ceux du sommeil. Elle vous aide à lutter contre le stress, l’anxiété et tout le mal-être qui peut être causé par la fatigue psychique. Vous pourrez aussi opter pour le yoga, la méditation ou encore l’hypnose, l’essentiel, c'est d’être bien encadré par un médecin thérapeute ou un professionnel.
Pour conclure, il est important d’accorder une grande importance aux symptômes qui pourront révéler une fatigue mentale, puisque comme la fatigue physique, celle-ci aussi peut s’aggraver et causer différents problèmes de santé par la suite.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges