Qu'est-ce qu'une kinesthésie psychologique ?
Après le développement de la psychologie, plusieurs découvertes ont été réalisées pour permettre à chaque personne d'apprendre à mieux se comprendre, en mettant des mots sur des sensations et des sentiments ressentis et non compris.
Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons vous parler plus précisément de la kinesthésie en psychologie, qui est un terme utilisé pour décrire une personne sensible qui mémorise en étant en action.
Les personnes kinesthésiques
On dit qu’une personne est kinesthésique (qui souffre de kinesthésie) quand celle-ci est sensible et apprend avec son corps, a besoin d’avoir du concret et d’être en action pour apprendre et mémoriser. En effet, la personne kinesthésique (qui souffre de kinesthésie) ne retient pas grand-chose quand il s’agit d’un discours ou des documents. À cet effet, les gestes sont impératifs dans l’apprentissage, pour les aider à suivre et à se concentrer. Les informations sont mémorisées parce qu'un kinesthésique (personne souffrant de kinesthésie) retient beaucoup mieux ce qu’il fait.
Par exemple, pour retenir un schéma dans sa mémoire, un kinesthésique doit le reproduire lui-même ; chaque mouvement est important dans son apprentissage. Ensuite, ce dernier devra l’expliquer à une tierce personne, pour lui permettre de développer une mémoire sur le visuel, l’auditif, mais aussi la gestuelle. C’est pourquoi, on recommande aux kinesthésiques d’être toujours en action pour un bon apprentissage de leur corps, pour mieux retenir les choses qui les entourent.
Les différents types de mémoire
Tout en sachant que la mémoire fait un tri sur les informations à retenir, elle joue, de ce fait, un rôle très important dans la qualité d’apprentissage. Cependant, il est utile de souligner qu’il existe essentiellement trois types de mémoire, à savoir :
- La mémoire qui se base sur le visuel : qui retiendra les informations grâce aux images mémorisées. Elle est aussi appelée mémoire eidétique ;
- la mémoire qui se base sur l’auditif : la personne retiendra les informations grâce aux sons qu’elle entend ;
- la mémoire kinesthésique : où la personne a besoin d’avoir le corps en mouvement et de ressentir les choses pour s’en souvenir.
Comment savoir que vous êtes un kinesthésique ?
À chaque personne sa capacité de mémoire. Dans le cas où votre enfant présente un manque d'attention ou de concentration, il n'est pas nécessaire de consulter un psychologue pour vous assurer de ses capacités de mémorisation.
Il faut se connaitre pour trouver les bonnes astuces d’apprentissage, cependant, pour reconnaitre si vous êtes un kinesthésique, il suffit de vous poser une seule question et voir ensuite ce qui se passe dans votre tête.
Par exemple, si on vous dit le mot « fromage », un visuel imaginera directement celui-ci dans sa tête, un auditif imaginera le bruit de son emballage ; en revanche, pour le kinesthésique, c’est l’odeur du formage qui lui vient en tête. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à refaire l’exercice plusieurs fois, avant de déterminer votre profil.
Il existe encore une autre méthode qui est appelée test de Rorschach, qui vous permettra déterminer votre type de mémoire, mais aussi d’autres critères de votre personnalité.
Nos conseils d’apprentissage pour un kinesthésique
Pour aider les kinesthésiques à un meilleur processus d’apprentissage et une bonne santé psychologique, pour avoir une mémoire plus performante selon leur mode de vie, nous vous donnerons ci-dessous nos différentes astuces.
Faites des résumés
Il serait bénéfique pour un kinesthésique de faire des résumés de ses cours, pour une meilleure assimilation des informations. Ceci lui permettra de tout reformuler à sa manière et de mémoriser mieux.
Prenez note
On recommande souvent aux kinesthésiques de prendre note, puisqu’ils se souviennent dans la majorité des cas de ce qu'ils lisent ou entendent quand ces infos sont alignés dans un papier.
Créez des jeux
Pour une meilleure mémorisation des informations, le psychologue peut aussi vous recommander d’instaurer des jeux, comme les questions/réponses.
Que ce soit dans le monde des études ou dans le monde professionnel, ces techniques sont utiles dans la vie des kinesthésiques.
Pour conclure, dans le monde de la kinesthésie, afin de mieux assimiler et mémoriser, la personne a toujours besoin d’utiliser son corps, que ce soit avec un mouvement, en établissant une communication, en créant des jeux…
L’essentiel dans cette perception est que le kinesthésique ne devrait pas être seulement spectateur.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges