Qu'est-ce que la tristesse selon la psychologie ?
La tristesse est une émotion que l’on perçoit souvent de manière négative. Pourtant, la tristesse est, dans certains cas, nécessaire pour tourner la page. Son apparition est généralement irrépressible et peut toucher tout le monde, à tout moment de la vie. En plus de la dépression, de nombreux troubles psychologiques nécessitant une thérapie sont associés à la tristesse.
Qu’est-ce qui caractérise la tristesse ? Quelles sont ses conséquences ? Réponses dans cet article.
La tristesse aux yeux de la psychologie
Parmi les émotions ressenties par une personne normale, la tristesse, ou le sentiment d'être triste, est une simple émotion qui vous submerge suite à la perte ou le manque d’une personne (comme ça peut être la perte d’un animal de compagnie ou d’un objet de valeur). La tristesse apparaît de manière irrésistible et son intensité est plus ou moins vive, et ce, selon le sentiment de manque ou de perte qui vous prend.
Ce sentiment triste, ou cette douleur émotionnelle, peut suivre plusieurs situations, comme le deuil, la rupture (mauvaise expérience amoureuse), le changement, ou la perte, comme il est mentionné plus haut. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tristesse peut être d’une grande utilité, notamment pour faire le point sur ses besoins affectifs et l’évaluation du degré d’attachement à ce que l’on a perdu. Ainsi, la tristesse facilite le passage à autre chose.
L’expression de ce sentiment triste, de ces émotions douloureuses, suite à l’une des situations sus-citées, est donc tout ce qu’il y a de plus normal. En effet, cela prouve qu’on est en bonne santé psychologique aux yeux de la psychologie. En revanche, si ce sentiment, ou cette émotion, persiste au point de vous empêcher de vivre votre vie de façon normale, la consultation d’un psychologue devient alors nécessaire, vu le risque de dépression et des autres troubles mentaux auquel vous vous exposez. En effet, quelques séances de thérapie et un suivi psychologique vous aideront à faire face à l’épreuve que vous traversez.
Qu’est-ce qui caractérise la tristesse selon la psychologie ?
La tristesse est caractérisée par une douleur émotionnelle, un désespoir, du chagrin, etc. Comme pour toutes les autres émotions, la tristesse est d’une intensité variable en fonction du facteur déclencheur et de son contexte. Ainsi, la sensibilité à cette émotion indique la valeur d’un objet, d’une personne ou d’un animal sur le plan affectif et explique votre état. Effectivement, la durée de votre deuil reflète parfaitement l’affection que vous portez à la personne chère qui a perdu la vie, ainsi que le regret suite à votre séparation.
Quelles sont les conséquences de la tristesse ?
La tristesse est l’une des émotions qu’on essaie, tant bien que mal, de cacher à ses proches, afin de faire preuve de courage et de force de caractère face à une situation ou une expérience délicate. Pourtant, assumer ses émotions, y compris la tristesse, ne reflète que la valeur et l’attachement que l’on accorde à ce qu’on a perdu. Bien qu’elle soit perçue comme nocive, la tristesse est pourtant un élément déclencheur de la compassion et de l’empathie de son entourage.
Pour certains, assumer ses émotions et admettre qu’on est triste est une preuve de vulnérabilité et de faiblesse. Cela peut donc être à l’origine d’une dépression et de difficultés à entreprendre des relations sociales, d'une crainte de revivre la même expérience à nouveau. Dans ce cas, des séances de thérapie chez un psychologue compétent s’avèrent nécessaires.
Quels sont les troubles psychologiques associés à la tristesse ?
Afin de faire son deuil, de faire face à une situation difficile, comme un chagrin ou le manque d’un être cher perdu, il est nécessaire d’assumer le fait d’être triste et de ne pas étouffer son émotion. En effet, cela permettra de combler ce vide que l’on ressent, grâce à l’empathie et à la compassion de ses proches, tel qu’il est mentionné plus haut. De cette manière, on pourra même remettre de l’ordre dans ses idées et aller de l’avant plus fort.
A contrario, on s’expose à de nombreux troubles psychologiques, à l’exemple de :
La dépression, l’anhédonie et la mélancolie ;
le découragement, le repli sur soi-même, la frustration, la morosité et l’abattement ;
l’irritabilité, l’état de colère et l’agressivité ;
l’anxiété, la phobie et l’évitement.
Si la tristesse persiste, il est primordial de consulter un psychologue pour mieux l’accepter et mieux la gérer après quelques séances de thérapie.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges