Quel rôle joue le harcèlement dans la pression psychologique au travail ?
Une étude statistique menée par la Fondation Européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail a révélé que 28 % des salariés européens ont déclaré que le travail était la source de leur stress. Bien évidemment, le stress est étroitement lié à la pression psychologique. De ce fait, pour quelle raison cette situation est-elle de plus en plus observée ?
Au travail, notamment au sein d’une entreprise, un salarié peut être victime de pression psychologique, qui prend différentes formes, comme les commentaires, les brimades, ainsi que d’autres agissements de la part de l’employeur et des collègues. Dans certains cas, il peut même s’agir de harcèlement moral au travail, également appelé workplace bullying, ce qui peut nuire à la santé psychologique du salarié.
Pour en savoir plus sur la pression psychologique et le harcèlement moral (workplace bullying) dont le salarié pourrait être victime au travail, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Le harcèlement moral au travail (workplace bullying) : une source de pression psychologique
Étant l’une des nombreuses sources de stress et de pression psychologique au travail pouvant altérer la santé morale du salarié, le harcèlement moral (workplace bullying) est défini comme l’ensemble des agissements abusifs qui se manifestent, entre autres, des faits et gestes, des mots, des actes ou des comportements susceptibles de porter atteinte à un droit, voire plusieurs, à la dignité et à la santé physique et morale d’un salarié, dans le but de dégrader l’atmosphère de travail ou de mettre en jeu son poste d’emploi.
Dans le droit français, le harcèlement moral au travail (workplace bullying) est consacré, d’un point de vue légal, par le biais de la loi du 17 janvier 2002. Sa définition est, par la suite, modifiée par la loi du 03 janvier 2003, ainsi que par la loi du 27 mai 2008, qui est la transposition de la directive du 29 juin 2000 qualifiant le harcèlement moral (workplace bullying) d’une forme de discrimination.
Selon l’article L-1152-1 du Code du travail, les salariés ne doivent, en aucun cas, être soumis aux agissements répétitifs de harcèlement moral au travail (workplace bullying), que ce soit de la part de l’employeur, des autres salariés (notamment lors de l’organisation et la tenue des réunions) ou de toute autre personne au sein de l’entreprise.
En effet, la victime risque de voir son droit au climat de travail sain et à la santé morale violé à cause de ce genre de faits. Une telle situation pourrait facilement s’aggraver, surtout si la personne est fragile de nature. Effectivement, plusieurs cas de suicide ont été enregistrés, à cause du harcèlement moral au travail (workplace bullying), et dans la plupart des cas, c’est l’employeur (chef d’entreprise) qui en est le responsable.
L’organisation de journées de sensibilisation contre ces faits, dont les conséquences pourraient être dramatiques, est donc nécessaire, afin d’éviter toute situation de stress à toute personne qui y est exposée en milieu professionnel.
Que faire face au harcèlement moral au travail (workplace bullying) ?
Si vous êtes surmené psychologiquement par votre employeur, il est recommandé d’engager le dialogue avec lui. Harcèlement moral au travail (workplace bullying), stress, ou quelle que soit la nature de votre souffrance psychologique, vous devez en parler à votre employeur et réclamer vos droits. Pour cela, l’organisation d’une réunion d’urgence ou d’un simple entretien serait une solution envisageable.
Si vous subissez toujours le harcèlement moral (workplace bullying) de votre employeur durant vos heures de travail, la loi et le Code du travail vous protégeront si vous optez pour une action judiciaire. En effet, le harcèlement (bullying) moral, qu’il soit au travail (workplace bullying) ou ailleurs, est légalement considéré comme un délit.
Comment éviter le harcèlement moral au travail (workplace bullying) ?
Pour éviter le harcèlement (bullying) moral au travail, il est important que vous appliquiez certaines règles au niveau personnel. Parmi ces règles, voici les plus efficaces contre le harcèlement :
Dites non : il est important que vous appreniez à le dire si vous ne voulez plus subir de harcèlement. Si vous travaillez trop, dites-le, mais poliment ;
Apprenez à éviter le burn-out en reconnaissant ses symptômes, afin de pouvoir vous protéger du harcèlement.
À présent, vous en savez assez sur le harcèlement (bullying) et le surmenage psychologique dans le milieu professionnel. Vous n’avez donc qu’à prendre vos précautions pour éviter la souffrance du harcèlement et ses lourdes conséquences.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges