Quels sont les problèmes psychologiques les plus répandus ?
Également appelé trouble psychique, trouble psychiatrique ou encore trouble mental, le trouble psychologique est un terme qui regroupe diverses affections et de nombreux maux susceptibles d’altérer la santé mentale d’une personne. Cela engendrant des difficultés dans la vie de l'individu, en provoquant des troubles du comportement, pouvant être passagers ou chroniques.
Elle donne accès à de nombreux experts quelle que soit leur zone géographique.
- Composez le 01 89 01 22 20 (appel gratuit) pour être pris en charge
- Vous faites un premier rendez-vous avec un psychologue à qui vous pouvez parler de vos problèmes
- Vous pourrez ensuite bénéficier d'un accompagnement régulier, pour vous aider à aller mieux
La dépression, l’anxiété, les troubles de la personnalité (personnalité borderline), les troubles relatifs à l’alcoolisme et à la consommation de drogues, les troubles du comportement reliés à l’alimentation, la schizophrénie, etc., sont des troubles d’ordre psychologique, présentant différents symptômes.
Fatigue psychologique
Appelée asthénie par les professionnels de la santé mentale, la fatigue psychologique est un trouble fréquent, annonçant le plus souvent un syndrome dépressif. D’un point de vue statistique, plus d’une personne sur trois présente des symptômes relatifs à la fatigue psychologique lors d’une consultation chez le médecin.
L’asthénie est un trouble pouvant conduire le patient à d’autres problèmes mentaux, comme l’anxiété, une maladie dépressive (dépression, syndrome dépressif), et d’autres altérations de la santé mentale. Dans tous les cas, il ne faut jamais prendre la fatigue morale à la légère ; il est impératif d’explorer tous les symptômes en consultant un professionnel en santé mentale.
Détresse psychologique
La détresse psychologique est un trouble mental dû à plusieurs émotions et ondes négatives qu’une personne vit avec persistance. Elle peut également avoir des conséquences considérables sur la santé de la personne atteinte par ce trouble mental, comme l’anxiété, la schizophrénie ou une maladie dépressive (dépression, syndrome dépressif), pouvant avoir des répercussions sur sa qualité de vie.
Une maladie dépressive se manifeste généralement par les symptômes suivants :
Des pensées suicidaires ;
des difficultés à se concentrer ;
une perte d’énergie ;
un sentiment de dévalorisation.
Quels sont les effets ressentis suite à une détresse psychologique ?
Quant aux symptômes de l’anxiété, vous pouvez souffrir des maux suivants :
Un sommeil perturbé ;
l’agitation et l’irritabilité ;
les tensions musculaires.
Harcèlement psychologique
Le harcèlement psychologique est un agissement vexatoire à travers des paroles, un comportement, des faits répétés, hostiles et non souhaités, qui pourraient blesser, humilier, contrarier ou faire de la peine à l’individu harcelé. Dans des situations pareilles, la santé et l’intégrité psychique, ainsi que la dignité de l’individu harcelé pourrait être atteinte, et l’environnement du travail ou des études devient ainsi toxique.
En effet, le harcèlement moral peut être à l’origine d’un trouble mental, voire de plusieurs troubles mentaux, comme la dépression (syndrome dépressif), les problèmes de personnalité, ainsi que de nombreuses autres maladies psychiques, qui nécessite une consultation dans un cabinet de psychologie pour avoir un traitement adéquat, car elles peuvent détruire la vie de la victime. Il est donc très important de se protéger contre le harcèlement, quelle que soit sa forme.
La tristesse dans la psychologie
En psychologie, la tristesse est définie comme étant une douleur émotionnelle qui se manifeste lors de la perte d’un proche ou suite à un choc, et lorsqu’on éprouve du chagrin. Bien qu’elle soit, en général, passagère, la tristesse peut parfois durer dans le temps et s’aggraver, donnant naissance à des troubles mentaux lourds de conséquence. En effet, elle peut être à l’origine d’un trouble de l’humeur, tel qu’il est le cas lorsqu’on est atteint de maladies psychiques. Cela nécessitera, par la suite, un traitement médicamenteux ou par psychothérapie.
Pression psychologique au travail
Souvent associée au harcèlement moral, la pression psychologique au travail se présente sous plusieurs formes, à savoir :
- Les commentaires négatifs ;
- les brimades à répétition ;
- l’absence de communication, etc.
Cela peut conduire à des conflits entre l’employeur et le salarié ou entre les employés.
Les conséquences de la pression morale au travail peuvent être dramatiques, avec un effet direct sur la vie personnelle du salarié, qui peut souffrir de troubles du sommeil, d’irritabilité, de fatigue morale et d’autres maladies psychiques.
Traumatisme psychologique
Le traumatisme psychologique, ou le psychotraumatisme, est un terme regroupant des mécanismes de mémoire d’ordre psychique, physiologique et neurobiologique, qui peuvent être mis en place après un événement, voire plusieurs, engendrant des émotions d’une intensité qui dépasse les capacités de la victime. Il se manifeste généralement par un stress post-traumatique, ainsi que d’autres problèmes psychologiques plus ou moins graves.
Quant aux causes qui peuvent être à l’origine d’un psychotraumatisme, vous avez :
Le harcèlement moral ;
les abus sexuels comme le viol ;
un accident ;
la violence conjugale ;
la perte d’un proche.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges