Quand est-il impératif de faire appel à une psychologie de couple ?
Être en couple, c'est, avant tout, se comprendre, s’épauler, tirer l’autre vers le haut et être son réconfort. Cependant, dès que la relation prend un autre sens, c'est-à-dire qu’au lieu d’être une source de bonne humeur et d’entente, votre couple est devenu toxique, il y a lieux de trouver une solution.
C’est dans ce genre de situation que la psychologie ou la thérapie de couple trouve toute sa raison d’être. Si vous voulez en apprendre davantage à ce sujet, n’hésitez pas à nous lire jusqu’au bout.
Quand faut-il penser à une psychologie de couple ?
Dans une vie de couple, on passe tous par des hauts et des bas, mais il faut savoir toujours communiquer et faire de son mieux pour dépasser toutes sortes de difficultés. Toutefois, quand arrive le moment où les partenaires se retrouvent dans un conflit conjugal à cause de problèmes liés au couple, s'il n'y a pas une bonne communication, la situation devient toxique.
Afin de dépasser ce genre de conflits qui peuvent très vite briser votre couple, consulter un psychologue ou thérapeute de couples pourrait être la meilleure alternative pour sauver votre amour. En effet, quand ces problèmes perdurent, il n'y a pas mieux que de faire entrer une bonne thérapie pour retrouver votre harmonie amoureuse.
Il est important de savoir que l’objectif principal d’une thérapie de couple n’est pas de trouver qui a raison ou tort, mais plutôt de réussir à rétablir une nouvelle fois la communication. Le thérapeute de la psychologie de couple permettra à chacun de parler et d’exprimer ce qu’il ressent vis-à-vis de la relation et non pas de l’autre partenaire. Ce petit changement de perspective contribuera beaucoup à faire face au problème en question.
Quels sont les couples concernés par cette thérapie conjugale ?
Chaque couple a ses propres raisons de consulter un psychologue ou thérapeute pour sauver leur relation. Il est à noter que ces interventions peuvent aussi bien se faire pour résoudre les conflits conjugaux pour :
- Un couple non séparé ;
- un couple en phase de divorce ;
- un couple divorcé.
La première cause des problèmes des couples est le manque de communication qui fait que la relation s’éteigne petit à petit, parfois sans même s’en rendre compte. Sachant que la vie n'est pas toujours rose, chaque partenaire est confronté à des difficultés. Sans la volonté de compréhension de chacun des partenaires, il sera très difficile, voire indispensable de surmonter certains reproches.
Pour les couples qui sont déjà en plein divorce, la séparation est souvent difficile à vivre, surtout quand la relation est de longue durée. Pour toutes ces raisons, pour ne pas se déchirer et commencer une nouvelle vie basée sur de bonnes fondations, il est possible de faire une thérapie en choisissant un bon psychologue ou thérapeute. Bien qu’elle soit généralement sans succès pour sauver le couple, elle aura le mérite de recentrer les partenaires sur eux-mêmes pour une bonne santé psychologique.
Il y a fréquemment des cas où chaque partenaire du couple divorcé souhaite reprendre, mais où la communication pose toujours un problème, ce qui les empêche de dépasser leur conflit. Dans ces cas, le thérapeute ou psychologue donneront une analyse neutre sur la cause du problème. Pour ce faire, il suffit de prendre rendez-vous dans un cabinet de psychologie, pour commencer vos séances.
Les avantages d’une psychologie ou thérapie de couple
Choisir de passer par une thérapie pour sauver sa relation avec son conjoint est une très bonne idée qui peut apporter beaucoup d’avantages, quels que soient les problèmes ou conflits, à savoir :
- Être à l'écoute de l’autre pour bien le comprendre ;
- exprimer la souffrance ressentie par chaque partenaire ;
- être guidé dans la relation par un professionnel en thérapie ;
- avoir des conseils qui pourront aider à avoir une meilleure communication.
Une thérapie de couple est donc bénéfique pour chaque partenaire, à condition d’avoir la volonté nécessaire et d’écouter les conseils et recommandation du psychologue ou du thérapeute. Pour ce qui est de la manière de choisir votre psychologue, vous pourrez toujours jeter un coup d’œil sur l’annuaire qui existe sur internet, ou encore demander à votre entourage.
Enfin, dans une relation conjugale, à chaque fois que rien ne va et que chaque partenaire pense qu'il a raison, sans donner la chance à l’autre de s’expliquer, afin de sauver la relation, il y a lieu de faire appel à un thérapeute ou un psychologue de couple.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges