Quel rôle la psychologie joue-t-elle dans le développement de l'enfant ?
Très proche de la psychologie du développement, la psychologie de l’enfant, ou de l’enfance, est une spécialité de la psychologie qui étudie le processus des comportements et des pensées des enfants, leur développement psychologique, ainsi que leurs éventuels troubles, en prenant leur environnement en considération. L’enfance est connue pour être une période où l’individu subit de nombreux changements qui affectent le cerveau, le physique, le langage, la cognition, l'intelligence, les émotions, ainsi que la santé.
Pour en savoir plus sur la psychologie de l’enfant, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.
Les facteurs de risque sur la santé psychologique de l’enfant
Il existe de nombreux facteurs de risque vis-à-vis de la santé psychologique et physique de l’enfant. En effet, son développement psychologique peut considérablement être influencé par ses parents, les enfants de son âge, son environnement scolaire, etc. Ces facteurs peuvent contribuer au développement des compétences de l’enfant (intelligence, langage, cognition, etc.), mais ils peuvent également altérer son bien-être et son développement normal, ce qui nécessitera très probablement la consultation et l’intervention d’un psychologue.
Tel qu’il est mentionné plus haut, la psychologie de l’enfant, ou de l’enfance, est proche de la psychologie du développement, qui a pour objet d’étude le développement de l’humain. Elle met également en place une théorie, voire plusieurs, pour la compréhension et la prédiction des changements que connaissent les enfants au cours de leur vie. Vous l’aurez compris, les deux spécialités de la psychologie ont la même origine et la même théorie de fond.
Les périodes de l’enfance vues par la psychologie de l’enfant
L’âge où les enfants acquièrent leurs compétences psychologiques, également appelées psychomotrices, diffère d’un enfant à un autre. En revanche, l’enfance se décline en plusieurs périodes selon les psychologues, tels que Piaget et Binet, qui les ont déterminées par des limites d’âge comme suit :
La phase prénatale de l’enfant ;
la phase périnatale de l’enfant ;
avant d’acquérir la marche, l’enfant est dit bébé. Selon Jean Piaget (modèle de développement de l’intelligence), c'est la phase du stade sensori-moteur où il commence même à acquérir le langage ;
la petite enfance où l’enfant est considéré comme un jeune enfant après avoir marché. Selon Jean Piaget, il s’agit de la phase préparatoire ;
la phase des opérations concrètes qui correspond à l’âge scolaire selon Piaget ;
la phase de l’adolescence qui met fin à l’enfance et annonce le début de la phase des opérations formelles selon Piaget.
Selon Binet, l’inventeur de l’échelle psychométrique de l’intelligence, les enfants ont non seulement une mémoire plus courte que les adultes, une attention moins importante, mais aussi une manière de penser, de se souvenir et de vouloir propre à eux. De cette façon, Binet confirme ce qui a été établi par les autres psychologues, à l’exemple de Piaget. Quant à l’échelle psychométrique de l’intelligence, elle est remplacée, de nos jours, par le QI (quotient d’intelligence) pour mesurer l’intelligence des enfants, et même des adultes. Vous l’aurez compris, c’est grâce à Binet qu’un psychologue peut aujourd’hui soumettre les enfants à des tests de QI pour établir leur bilan psychologique qui permet de prévoir les éventuels troubles auxquels ils sont sujets.
Le développement intellectuel et cognitif de l’enfant
L’enfant, ou le bébé, est doué de sens et de réflexes innés qui lui confèrent le pouvoir de perception et d’action dans son environnement. De cette manière, l’enfant, ou le bébé, peut crier s’il a mal ou faim, et téter le sein de sa mère ou le biberon que lui donne l’un de ses parents. Aussi involontaires soient-ils, ces comportements engendrent des réactions perçues et mémorisées par les enfants dans leur environnement. Selon Piaget, ce sont des réactions circulaires qui se complexifieront par la suite.
Tel qu’il est mentionné plus haut, la mise au point du test d’intelligence destiné à l’enfant, ainsi que sa standardisation, prend son origine de la psychométrie. Le tout premier a été créé par Binet et Simon en France en 1908, dans le but de prédire les enfants qui avaient le plus de chances d’avoir une scolarisation normale. Quant à la mesure du niveau intellectuel, on la doit à Wechsler qui s’est inspiré des travaux de Binet pour mettre au point son propre test.
Les troubles du développement chez l’enfant
Les troubles du développement chez l’enfant relèvent de la phase prénatale, périnatale ou après l’acquisition de la marche. En général, ces troubles sont dus à un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Dans ce cas, les parents doivent confier leur enfant à un psychologue spécialisé en psychologie de l’enfant, afin de le prendre en charge et le soigner avant que les troubles dont il souffre ne se compliquent.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges