Qui prend en charge le remboursement des soins psychologiques ?
Alors que les séances chez un psychologue n’étaient pas remboursables et ne faisaient pas partie du service mutuel, depuis 2022, ce sont des prestations qui sont devenues remboursables, pour le grand bonheur des patients. Pour vous en dire plus sur ce nouveau dispositif de remboursement qui touche aux différentes consultations de la psychologie, ne manquez pas notre article.
L’importance des remboursements psychologiques
La santé mentale de chaque personne est très importante pour la santé publique, c’est pourquoi l’État doit impérativement la prendre en charge. Après la crise sanitaire mondiale qui a touché le monde, des séquelles psychologiques sont restées chez une grande majorité de la population, c’est pourquoi les assises de la santé mentale, qui se sont tenues en septembre 2021 en France, ont proposé plusieurs initiatives ayant pour objectif de renforcer les soins en santé mentale, dont le service Mon psy qui a été mis en place au mois d’avril dernier.
Ce service psy permet à tous les patients (dont l’âge est de plus de 3 ans) qui souffrent de troubles psychologiques de bénéficier d’un remboursement allant jusqu’à 8 séances par an. Il faut souligner que c’est un dispositif qui concerne seulement les troubles psychologiques légers et modérés. Les formes sévères ne sont pas prises en charge par « MonPsy », puisqu’elles doivent être traitées par un psychiatre.
Les prix de ces consultations sont fixés à 30 euros/consultation, sauf pour le premier entretien qui est à 40 euros. Vous bénéficierez d’un remboursement de 60 % qui n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, mais par l’assurance maladie complémentaire et la mutuelle (l'offre dépend de la mutuelle que vous souscrivez).
Les conditions pour bénéficier du remboursement en psychologie
En France, ce ne sont pas toutes les séances chez un psychologue qui sont remboursées par votre mutuelle santé ou assurance complémentaire. Il en est de même pour la sécurité sociale, le remboursement en psychologie est aussi régi par des lois :
- La séance chez le psychologue doit être prescrite par un professionnel de la santé, qui remplira un courrier ;
- il faut que le psychologue en question propose le service des consultations remboursées ;
- il faut que le psychologue fasse partie de la liste disponible sur le site du dispositif « MonPsy ».
Que ce soit pour une aide psychologique pour un étudiant, une femme ou un adolescent, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur ces aides psychologiques auprès de votre sécurité sociale, mutuelle ou assurance maladie avant de faire une prise de rendez-vous et de commencer vos consultations. Les psychologues assurant ce service sont en principe disponibles dans toutes les régions de France pour assurer un bon accompagnement pour une meilleure santé mentale à tous les Français qui souffrent de troubles psychologiques légers ou modérés.
Les étapes à suivre pour bénéficier d’un remboursement en psychologie
Pour bénéficier d’un remboursement lors de vos séances ou consultations chez un psychologue hors sécurité sociale, il faudra remplir toutes les conditions de votre mutuelle ou assurance et passer par plusieurs étapes, et ce, avant même d’arriver à la prise de rendez-vous ou à la consultation.
Voir un médecin généraliste
La première des choses à faire est une consultation chez un généraliste, pour faire une évaluation de votre état de santé. C’est à partir de ses conclusions qu’il pourra vous orienter chez un psychologue faisant partie du dispositif MonPsy. Dans les cas graves, le patient est directement orienté vers un psychiatre.
Prendre rendez-vous chez un psychologue
Une fois que le médecin généraliste vous a orienté, il faudra directement chercher à prendre rendez-vous pour une consultation chez un psychologue, qui fait partie du dispositif de remboursement. À la fin de chaque séance, le psychologue vous demande de payer 30 euros et vous remet une feuille de soins.
Le remboursement chez les mutuelles ou assurances maladie
Pour ce qui du remboursement, le patient envoie la feuille de soins à son assurance maladie pour que celle-ci prenne en charge 60 % des frais, le reste est pris en charge par la mutuelle ou l’assurance maladie.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges