A quel moment faut-il consulter un psychologue ?
La pression psychologique du travail, le stress des études et les aléas de la vie quotidienne, tous sont des sources de troubles psychologiques, et lorsqu’une personne y est exposée, il y a de fortes chances qu’elle ait besoin de consulter un professionnel de la santé psychologique, comme un psychologue, souvent appelé psy, un psychothérapeute ou encore un médecin psychiatre. Dans certains cas, le médecin, généraliste ou spécialiste, oriente son patient (adulte ou enfant) atteint d’une maladie grave vers un psychologue (psy), un médecin psychiatre, ou un autre professionnel de la santé psychologique.
Pour en savoir plus sur le travail du psychologue (psy), sur la séance de thérapie, son tarif, et surtout, savoir quand il faut consulter, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Qu’est-ce qu’un psychologue (psy) ?
D’abord, il est important de savoir que, contrairement au psychiatre, le psychologue (psy) n’est pas un médecin, étant donné que la psychologie ne fait pas partie des spécialités de la médecine. Pour avoir le droit à l’usage du titre de psychologue (psy), il est donc nécessaire de suivre une formation universitaire en psychologie et d’être titulaire d’un diplôme en cette discipline. À cet effet, un décret en Conseil d’État permet d’établir une liste où sont inscrits les psychologues fraichement diplômés, qui seront, par la suite, répertoriés dans un registre ADELI.
Il s’agit donc d’un spécialiste en santé mentale, en émotions et en comportements. Le psychologue (psy) intervient lorsqu’une personne, adulte ou enfant, souffre d’un ou de plusieurs troubles mentaux (anxiété, dépression, etc.), qui sont généralement une réponse au stress de la vie quotidienne. Le psychologue identifie donc les troubles en question, après avoir analysé la situation exposée par le patient, enfant soit-il ou adulte. Puis, l’expert en santé mentale recommande une méthode de soin, telle que la thérapie, la psychothérapie, etc. Si vous n’avez pas le temps de consulter votre thérapeute dans son cabinet, la consultation des psychologues en ligne est aujourd’hui possible.
Dans le cas où la thérapie, la psychothérapie, ainsi que les autres traitements psychologiques s’avèrent inefficaces, les psychologues proposent souvent à leurs patients de consulter un psychiatre, qui est plus apte à trouver une réponse au problème et à le traiter.
Quand faut-il consulter un psychologue ?
Consulter un thérapeute, en présentiel ou en ligne, devient une nécessité à partir du moment où les problèmes psychologiques empêchent les patients de mener leur vie, personnelle soit-elle ou professionnelle, de manière normale. De plus, la consultation ne nécessite pas de prescription médicale, mais il est tout à fait possible que l’on soit orienté par son médecin, généraliste ou spécialiste, vers un cabinet de psychologie s’il juge qu’une psychothérapie est nécessaire pour apporter une réponse, voire plusieurs, à ses problèmes mentaux.
Pour aboutir au résultat souhaité, il est important de bien choisir son psychothérapeute, et ce, en fonction de la discipline de psychologie dont il est expert. En effet, c’est de cette spécialisation dont dépend l’efficacité de son intervention. S’il est clinicien, il proposera des psychothérapies, pour traiter un cas de dépression par exemple, mais dans ce cas, la séance n’aura pas lieu en ligne, mais en présentiel.
Voici donc les critères à prendre en considération pour choisir son psychopraticien :
Il doit avoir le sens de l’écoute, de l’analyse et de l’observation ;
il doit être émotionnellement équilibré ;
il doit être empathique et compatissant.
Combien coûtent les consultations ?
Les prix varient généralement d’un praticien à un autre, et d’une zone d’activité à une autre. Concernant les consultations dans les cabinets privés, le tarif varie entre 50 et 70 euros, et il n’est pas remboursable par l’assurance maladie, contrairement à certaines mutuelles. En revanche, si les séances ont lieu dans un établissement scolaire ou hospitalier, elles seront prises en charge par le service public.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges