Qu'est-ce que le suivi psychologique ?
Lorsqu’on souffre de blessures ou de troubles psychologiques, on ne s’en remet pas de la même manière qu’on guérit d’un simple rhume. En effet, cela est bien plus compliqué que ce que l’on pourrait penser, c’est un fait. Au cours de la prise en charge d’un patient par un psychologue, le suivi psychologique est une notion de base. Pour atteindre l’objectif fixé par le psychologue et éviter les récidives, la psychothérapie doit être menée à bien.
Pour en savoir plus sur le suivi psychologique, veuillez poursuivre la lecture de cet article.
Le suivi psychologique : définition
Le suivi psychologique est un terme qui occupe une place ambiguë au sein de l’arsenal de termes techniques dont dispose le psychologue. De plus, le suivi psychologique ne dispose pas d’un statut bien défini dans la littérature, et par conséquent, il n’est pas référencé par Doron et Parot dans leur dictionnaire de la psychologie.
En France, le terme de « suivi psychologique » est souvent utilisé par un psychologue exerçant dans les écoles (spécialiste en psychologie de l’enfant), dans le domaine médico-social, en soin de la santé psychologique, ou encore dans les entreprises publiques ou privées. On peut également entendre parler du suivi psychologique chez un psychologue exerçant dans un cabinet libéral.
Cela dit, quelle serait donc la signification commune que pourraient donner les psychologues au suivi psychologique ? La question reste ouverte !
Les types de suivi psychologique
En cas de difficultés sur le plan psychique (santé mentale altérée) dues à une maladie grave diagnostiquée par le médecin, au travail, au stress des études, ou à la vie privée, les psychologues recommandent toujours un suivi au patient, afin qu’il puisse dépasser les difficultés en question. Si c’est dû au travail, il pourra consulter le professionnel de la santé mentale de son entreprise, si c’est plutôt dû aux études, le patient pourra se rendre au BAPU de son université pour obtenir l’aide dont il a besoin, suite à une recommandation de son médecin.
Dans ce qui suit, vous découvrirez les différents types de suivi proposés par les psychologues.
Le conseil psychologique
Ce type de suivi est qualifié de ponctuel, son objectif premier consiste à orienter le patient. Le psy met un espace à la disposition de son patient, afin de diagnostiquer les difficultés dont il souffre. Ce suivi, très recherché par les étudiants au niveau des BAPU, peut donc aboutir à un bilan et peut probablement conduire à une psychothérapie.
L’accompagnement psychologique
Également appelé psychothérapie de soutien, ce type de suivi consiste à accompagner le patient, comme son nom l’indique, pour lui prêter main forte et l'aider à surmonter les troubles ayant altéré sa santé mentale, que ce soit à cause du travail (dans ce cas, le suivi est assuré par le psy du lieu de travail), d’une maladie (le suivi est suggéré par le médecin traitant et aura lieu à l’hôpital), des études (le suivi est assuré par le BAPU dans ce cas), etc.
Il peut aussi être envisagé pour moins que cela, à l’exemple d’une mutation professionnelle qui engendre un changement dans la vie de la personne. Ce type de suivi peut aussi aboutir à une psychothérapie.
La psychothérapie
Comme son nom l’indique, ce type de suivi à un objectif thérapeutique. Elle est généralement adoptée lorsqu’une personne souhaite s’améliorer, guérir d’une maladie, travailler sur elle-même pour s’améliorer, ou encore remédier aux symptômes d’un trouble psychique. L’objectif est donc de résoudre ces problèmes par le patient lui-même, grâce à sa relation avec son thérapeute.
Pour rester en bonne santé mentale, de nombreux étudiants se rendent au BAPU pour bénéficier de ce type de suivi. En effet, chaque université dispose d’un BAPU où des psychologues compétents sont prêts à intervenir en cas d’urgence et à n’importe quelle heure de la journée, notamment lors des périodes d’examens où le stress bat son plein.
L’intervention de crise
Bref et intense, ce type de suivi est sollicité dans les situations les plus urgentes, comme les traumatismes, les viols, les agressions, les accidents, etc. Au niveau des BAPU, l’intervention de crise sert à suivre les étudiants pendant un échec qu’ils ont du mal à accepter.
Les approches théoriques en psychologie
L’approche théorique est une sorte de référence qui aide les psys à comprendre les troubles de leurs patients et à planifier leurs séances de thérapie. Autrement dit, c’est ce qui détermine les techniques qu’utilisent les psys pour traiter chacun de leurs patients. En effet, on ne traite pas un étudiant (dans un BAPU) de la même manière qu’un malade ou qu'un employé. Voici donc les approches théoriques principales en psychologie :
L’approche systémique ;
l’approche cognitivo-comportementale ;
l’approche psychodynamique ou psychanalytique ;
l’approche humaniste.
La téléconsultation peut se faire depuis chez vous, selon des disponibilités plus larges